EEDD

Eco-EcoleBienvenue dans la rubrique d’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) de l’école Notre-Dame (Audincourt 25400)

Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »Raport de la Commission Mondiale sur l’ Environnement et le développement, dite Commission Brundtland, 1987

Quels sont les enjeux du développement durable ?

L’éducation au développement et à la solidarité internationale a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement etcollectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

Pour cela elle a pour objectif de favoriser :

  • La compréhension des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde,
  • La prise de conscience de l’importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social,
  • L’action pour la construction d’un monde solidaire.

C’est un acte éducatif

  • Qui s’appuie sur une démarche pédagogique participative, interactive et réflexive.
  • Qui part des représentations mentales des participants.
  • Qui vise des objectifs de savoir, savoir-faire et d’attitude (en particulier en favorisant l’esprit critique).
  • Qui s’appuie sur une pédagogie adaptée à la diversité des publics.
  • Qui intègre des méthodes dévaluation selon des critères de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience et de démultiplication.

C’est un acte politique

  • Qui permet d’effectuer des choix et de les argumenter.
  • Qui en terme de message souligne la complexité du développement, l’interdépendance des pays et des peuples, la diversité et la créativité des organisations de la société civile, le rôle pivot du partenariat, le fait que la solidarité est une façon de mieux vivre ensemble et que chacun a les moyens d’agir pour aller dans ce sens.
  • Qui permet à chacun(e) de tenir une réflexion sur le modèle de société dans laquelle il (elle) vit, d’appréhender la portéede ses actions quotidiennes et de devenir citoyen(ne) acteur du changement social au niveau local, national et mondial.
  • Qui se décline en initiatives et actions collectives (débat, manifestation, lobbying…)

Les principes du programme

Programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.

Dans les établissements volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités. En partenariat avec des élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, les établissements scolaires diagnostiquent leur lieu de vie en relation avec la thématique choisie, et l’améliorent progressivement en se basant sur le plan d’action qu’ils élaborent.

Tous les partenaires impliqués dans la démarche bénéficient ainsi de retombées en terme :

  • d’éducation à l’éco – citoyenneté,
  • d’image, grâce à une démarche environnementale de progrès,
  • d’économie de ressources, grâce au travail accompli pour améliorer les bâtiments,
  • de développement local.

Les principaux objectifs d’Eco-Ecole

Permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans leurs cours, en établissant des liens avec les matières qu’ils enseignent ;

Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, en commençant par les thèmes de l’alimentation, de la biodiversité, de l’eau, des déchets, de l’énergie et des solidarités, tels qu’ils se posent dans leur environnement de proximité, dans ce lieu de vie qu’est l’établissement scolaire ;

Rendre les élèves conscients de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté ;

Promouvoir les pratiques de gestion écologique des bâtiments scolaires grâce à l’implication des élus locaux (OGEC) qui en sont les gestionnaires ;

Echanger les expériences les plus fructueuses entre établissements implantés en France puis avec ceux d’autres pays grâce au réseau international de la Fondation pour l’Education à l’Environnement.

La labellisation

Lorsqu’ils ont mis en œuvre la démarche Eco-Ecole sur un des thèmes prioritaires pendant une année scolaire, les établissements participants peuvent demander leur labellisation.

Charte d’engagement au programme éco-école

Vous pouvez consulter la charte labélisation 2012 de l’école Notre Dame.

 Pour suivre toute l’actualité de l’Eco-Ecole Notre Dame, sélectionner la catégorie « EEDD » à droite de l’écran

Actions actuellement en cours à l’école

Récupération des cartouches, au profit d’enfance et partage

Récupération des piles usagées, dans la classe de GS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes-rendus

Compte-rendu de la réunion du Comité de Suivi Eco-Ecole du 2 avril 2013